Notre histoire

 

Bonjour à vous,

Je m'apelle Sylvaine, depuis toute petite je suis une passionnée des animaux et çà ne s'arrête pas...

Sylv

Je travaille depuis plus de 10 années auprès d'enfants en tant qu'animatrice de temps péri-scolaire et loisirs. Mon projet étant de pouvoir lier les deux, le monde de l'animation et ma passion pour les animaux et la nature. Créer une ferme pédagogique serait l'idéal, donc après plusieurs formations et l'obtention d'un brevet de responsable d'exploitation (option apiculture) me voilà parti pour la mise en place de ce projet.

Les abeilles ne sont pas les plus attachantes, et l'acquisition de "Salidou", mon premier âne (rêve de gamine) a un peu poussé la curiosité vers cet animal et ses possibilités d'utilisations.

Le côté ballade, randonnée était sympa comme opportunité mais malheureusement la Sarthe ne s'y prête pas autant que certaines régions montagneuses. Et me pose toujours le souci des automobilistes avec qui il est toujours difficile de partager un bout de route !!!

Le sauvetage de 3 ânes (Tulipe, Crème et Cracker) a un peu éclairci ce projet. L'arrivée de ces ânes dont une mère et sa petite qui tétait encore a fait émergé l'idée des produits au lait d'ânesse. S'en sont suivis beaucoup de recherches pour ne pas reproduire l'identique de beaucoup de collègues âniers. Je voulais produire mes savons moi-même, et non à partir de bondillons de savons (base industrielle composé essentiellement d'huile de palme). L'importance du choix des matières premières de qualité était pour moi très important, aussi d'en tirer les vertus pour notre peau mais tout en respectant notre environnement.

J'ai donc tester la méthode de saponification à froid dans un premier temps dans ma cuisine. Et puis çà devenait un plaisir, comme quand on aime faire de la patisserie... Plusieurs essais et calculs ont été nécessaires pour proposer mes formules d'aujourd'hui.

Il a fallu déménager et trouver le lieu qui me permettait déjà d'avoir tout le monde sous les yeux... L'acquisition des ânesses gestantes (Princesse et Anis), la naissance des premiers ânons (Darius et Edène) ont concrétisés la mise en place du projet. Celui-ci après multiples péripéties, au bout de trois années seulement commence à voir le jour.

La tenacité, la force pour ne pas lacher avant cette concrétisation, je les ai trouvées chaque jour auprès de mes ânes. Il n'y a pas que de beaux jours, seule sous la pluie et le vent, auquels s'ajoute le travail en extérieur aux écoles et centre de loisirs. En aucun cas, je ne voulais vouer mon projet à l'échec et être obligé de devoir me séparer de tout mon petit monde.

J'ai bataillé contre beaucoup d'administrations (guère obtenu souvent ce que je voulais ou aurais du obtenir !!!), çà a tempêté dans ma tête... J'avance, je recule, çà va aller, non çà ne va pas... 

Et puis au final, j'ai stabilisé 3 formulations de savon, j'ai constitué des dossiers cosmétiques auprès d'un évaluateur et toxicologue. L'agencement d'un laboratoire à été necéssaire. Il y a beaucoup à faire, à penser... la tempête je vous dis mais c'était aussi excitant tout çà... et c'est parti mon kiki en avant la production.

Maintenant je suis fière de vous présenter tout d'abord mon élevage, sans qui rien ne serait là... Chaque savon porte en parti le prénom d'un âne, quant au choix de la senteur et de la couleur, la formule est établie selon le caractère du loulou. Parce que pour moi ils font partie intégrante du projet...

A vous maintenant de découvrir Fabullâne, ses ânes & ses savons... d'en parler autour de vous, seulement si vous avez aimé :)

D'autres formulations et senteurs sont en cours d'élaboration, mais soyons honnête "sans sousous difficile d'avoir d'autres bubulles", la machine doit tourner mais aussi nourrir tout ce petit monde... alors patience et merci encore à vous d'encourager tout ceci...

Bonnes bubulles ;)

×